ruse (r/z – partie 1)

§. Cinéma 

Fumiko Noto, 3:45, 2013Dans son film sur Alan Turing [18] qui s’appuie sur l’ouvrage de Andrew Hodges [19], le réalisateur Morten Tyldum fait de l’inventeur de la machine universelle – ou l’ordinateur – un être pour qui toute communication, y compris « intersubjective », est de l’ordre du déchiffrement externe, le mathématicien inventant une machine qui permet de ne pas rester seul. De leur côté David Fincher et le scénariste Aaron Sorkin laissent penser que Mark Zuckerberg a inventé Facebook afin de garder un lien (distant) avec sa petite amie [20]. Finalement, tout cela n’aboutit qu’à un sentiment généralement partagée, celui qui fait de la solitude humaine le moteur de la communication électronique et de l’intelligence artificielle, comme en témoignent un autre film de la même période, Her de Spike Jonze [21] et un livre de Sherry Turkle [22].

[18] Imitation game, Morten Tyldum, 2014.
[19] Andrew Hodges, Alan Turing: The Enigma, Vintage édition 1992.
[20] The Social Network, David Fincher, 2010.
[21] Her, Spike Jonze, 2013.
[22] Sherry Turkle, Alone Together, The MIT Press, 2011.

Le cinéma américain semble entretenir le mythe psychologisant d’une remédiation par les machines d’une impossible ou difficile communication interhumaine. Il y a tout ce qu’il faut dans cette vision des choses pour à la fois rassurer (Prométhée est une nouvelle fois coupable) et indigner (l’homme moderne ou le chien de Kafka a un nouvel os à ronger). En réalité, pendant ce temps, le réseau des ordinateurs réorganise le mode de production économique, juridique, scientifique, religieux et politique. Seul. Dans un interview de 2003, Kittler rappelait (tout en le déplorant) qu’avec l’Internet, la connexion réelle n’est pas entre les gens mais entre les machines [23]. La pilule à la fois douce et amère hypnotise la schize du soi-disant homme moderne. La question est de savoir, après Kittler, s’il ne s’agit pas d’une nouvelle ruse, non de la Raison, mais des média techniques eux-mêmes, encodant la structure du capitalisme – aujourd’hui la monnaie – et inventant de nouvelles guerres pour persévérer dans leur être.

[23] John Armitage, « From discourse Networks to Cultural Mathematics. An interview with Friedrich A. Kittler », Theory, Culture & Society, 23, 7-8, 2006.

/

* texte : Emmanuel Guez
* photographie : Fumiko Noto, 0345, 2013.