kittler google ngram

« Ngram Viewer est une application linguistique proposée par Google, permettant d’observer l’évolution de la fréquence d’un ou de plusieurs mots ou groupe de mots à travers le temps dans les sources imprimées. L’outil est entré en service en 2010 et n’a plus été mis à jour depuis 2013. (…)

L’outil Ngram de Google repose sur la base de données textuelles de Google Livres. Les textes issus de Google Livres sont classés en fréquence de séquences de mots (appelées ngrams) par année d’édition, chaque séquence de mots est alors affectée d’un « poids ».

Lorsque l’utilisateur demande une comparaison de plusieurs séquences de mots, l’outil trace alors des courbes permettant de comparer leur fréquence d’usage au cours du temps. » (Wikipedia).

§. Penser la technique en 1985

Base de données : sources imprimées en langue française (1980 – 2000).

Quel est le penseur de la technique le plus présent en français en 1985 (qui est la date probable de rédaction de GFT) ? Dans ces années-là, le couple d’occurrences « Heidegger+technique » pèse davantage que « Benjamin+technique ». Si « Heidegger+technique » a davantage de poids que « Adorno+technique », « Horkheimer+technique », « McLuhan+technique », « Virilio+technique », le nom d’auteur le plus présent reste Walter Benjamin, devant Martin Heidegger, lui-même 7 fois plus présent que Max Horkheimer ou Theodor Adorno, 8 fois plus que Marshall McLuhan, et 10 fois plus que Jürgen Habermas ou Georg Lukacs. Jacques Ellul n’est pas en mauvaise position puisqu’il arrive en troisième position. Au milieu des années 1980 Gilbert Simondon « n’existe » pas encore, son score avoisinant les 0,000002%. L’œuvre de Bernard Stiegler n’apparaîtra qu’au milieu des années 1990.

§. Penser les machines en 1985

Base de données : sources imprimées en langue française (1980 – 2000).

Quel est le théoricien francophone des machines en 1985 ? La recherche fait ressortir trois groupes : le premier constitué de « Freud+machine » (hors catégorie) et « Marx+machine » (la courbe de l’inventeur de la psychanalyse ayant dépassé celle de Marx en 1981) devance largement «Heidegger+machine », immédiatement suivi de « Lacan+machine » et « Benjamin+machine », puis, beaucoup plus loin apparaît un troisième groupe avec des scores très resserrés. Dans l’ordre : « Deleuze+machine », « Adorno+machine », « Horkheimer+machine », « Guattari+machine », « Ellul+machine », « McLuhan+machine », « Simondon+machine ». Ce classement demeure le même aujourd’hui. Si nous faisons abstraction de Freud et Marx, les penseurs de la technique en France les plus présents en 1985 sont Martin Heidegger et Walter Benjamin, tandis que Jacques Lacan semble être l’auteur francophone avec qui il faut discuter sur les machines.

§. Philosopher en 1985

Base de données : sources imprimées en langue française (1960 – 2000).

Quel est le philosophe français le plus visible (publication et citation) en 1985 ? Le poids de Michel Foucault est nettement supérieur à tous les autres. Sa courbe dépasse celle de Simone de Beauvoir en 1985, Jean-Paul Sartre étant lui-même surpassé par sa compagne depuis 1970. Suivent, dans l’ordre de visibilité, Jacques Lacan, Jacques Derrida, Gilles Deleuze, Jean Baudrillard, Hélène Cixous tandis que Jean-François Lyotard avec Félix Guattari ferment la marche. La philosophie de langue française vue sous l’angle de « tout ce qui se publie en 1985 » est incarnée par Michel Foucault et Jacques Lacan. Ajouter à la liste le nom de Martin Heidegger n’apporte rien de plus : le maître de Messkirch arrive en troisième position derrière son hôte parisien. Les auteurs français s’intéressent aux français. Une analyse pertinente nécessiterait ici que l’on rapporte le poids de ces noms à la taille de leur corpus (aux nombre de caractères imprimées à l’année n par exemple). Il est possible le classement reflète l’adage « publish or perish ».

§. Théoriser les machines en Allemagne en 1985

Base de données : sources imprimées en langue allemande (1920-2008).

Quel est le théoricien de langue allemande associé à l’occurrence « machine »  en 1985 ? Très loin devant  « Marx+Maschine » sort le premier, devant « Freud+Maschine », puis très proches les uns des autres « Heidegger+Maschine » et « Adorno+Maschine », « Benjamin+Maschine », « Horkheimer+Maschine ». On découvre plus loin dans un mouchoir de poche « Lacan+Maschine » (en tête), « Deleuze+Maschine », etc. Il faut dire que leurs textes ne sont pas encore tous traduits en Allemagne.

§. Philosopher en Allemagne en 1985

Base de données : sources imprimées en langue allemande (1920-2008).

Le philosophe du XXe siècle qui pèse le plus en Allemagne en 1985 est sans contestation possible Walter Benjamin. Son poids est le double de celui de Heidegger. Suivent ensuite au coude à coude Adorno et Heidegger. Chez les francophones traduits en allemand, Michel Foucault devance tous les autres. Jacques Derrida passe toutefois devant Jacques Lacan, peut-être pour des questions de traduction et les affinités de Derrida avec la phénoménologie husserlienne.

§. Penser les Medien en Allemagne en 1985

Quel est le théoricien des « Medien » de langue allemande le plus visible en 1985 ? Comparons Adorno, Benjamin, Bolz, Enzensberger, Flusser, Habermas, Horkheimer, Kittler, Kluge, Luhmann, McLuhan, en ajoutant à chaque nom les concepts « Medien » et « Media ». Dans les deux cas, pour ce qui concerne 1985, le classement obtenu atteste la supériorité de Habermas, suivi dans l’ordre d’Adorno, Benjamin, Luhmann. Les autres suivent de très loin. Niklas Luhmann finira par devenir le plus visible au milieu des années 2000. Ce classement peut s’expliquer par l’étendue de la notion de « Media », qui comprend la presse, la télévision, etc.

§. Analyse comparative de GFT de Friedrich Kittler et des résultats de Ngram Viewer

fumiko noto dark glitchesBien qu’elles soient, en 1986, au cœur de l’ « actualité » germanique, ni l’école de Francfort ni la pensée de Niklas Luhmann (qui n’apparaît que deux fois dans Gramophone, Film, Typewriter et de surcroît dans la bibliographie) ne sont la vraie cible de Friedrich Kittler. Si le contexte allemand n’est pas absent, il ne semble pas être l’objectif de Kittler. Il semble plutôt que Kittler porte l’essentiel de son attaque envers la pensée française et le structuralisme. Dans GFT, le nom de Lacan apparaît 59 fois, celui de Foucault 21, loin devant Derrida (11 fois), Benjamin (10 fois), McLuhan (9 fois) etc. Lacan étant le théoricien francophone de la machine en 1985 selon Ngram Viewer, Kittler semble être victime de sa bibliothèque, donnant ainsi raison à Michel Foucault : les possibles du savoir sont d’abord ceux du discours. Quoi qu’il en soit, le livre de Kittler mettra paradoxalement trente ans à être traduit en français.

/

* texte : Julia Hrevic, doctorante en littérature comparée à l’université de Karlsruhe.
* image : Fumiko Noto, Dark Glitches, 2014.